jeudi 2 mars 2017

les robots dans notre vie quotidienne !

Il existe trois types de robot dans notre vie quotidienne :


-La domotique (du latin domus, maison, et informatique) est l'ensemble des automatismes de l'informatique et des télécommunications utilisées dans les bâtiments (chauffage, porte de garage, volet roulant , ... ) La domotique consiste à créer des solutions techniques pour répondre au confort de l'habitant.

Il s'agit des systèmes majoritairement robotiques que l'on retrouve dans une maison, ses applications sont présentes dans toute habitation récente. Son importance dans l'habitat actuel est une preuve de l'importance des robots.




Les avantages :

Le principal est l'économie d'énergie.
En effet cela peut aller de 10 à 30 % d’économie d’énergie. À cela s’ajoute le confort (avoir le chauffage de sa maison en fonction des besoins, l’intensité des lumières en fonction de la luminosité, des volets en fonction du soleil…). La domotique apporte aussi la sécurité avec une multitude d’alarmes différentes (intrusion, incendie, inondation, piscine…). La domotique est aussi très utile pour les personnes à mobilité réduite pour leur permettre de mieux vivre. Dans les avantages, il faut parler de modularité. Vous pouvez faire évoluer votre maison en fonction de votre budget. Enfin vous pouvez gérer votre maison d’un seul point ou à distance suivant vos besoins (avec votre téléphone vous pouvez augmenter votre chauffage).

Les inconvénients :


Les inconvénients : le principal est le prix d’achat et d’installation. Le prix est beaucoup plus élevé mais vos factures d’énergie baisseront. Il faut donc prendre en compte la domotique dans le budget initial.
Le deuxième est de se lancer sans se renseigner et de se noyer dans les multitudes de produits : il est préférable d’utiliser un domoticien. 


-Les robots ménagers comptent parmi les robots que l'on  rencontre le plus dans la vie quotidienne. Ils ont pour fonction principale d'accomplir des taches ménagères souvent simples. Ce sont des appareils dont on se sert tous les jours mais que l'on ne considère pas toujours comme des robots (exemples: four micro-onde, lave-vaisselle,...)



Les avantages :

Les robots ménagers sont très fonctionnels et simples d'utilisation, ils sont très efficaces et peuvent être polyvalents, on les qualifie de robots "tout en un". Les robots multi-fonctions possèdent de nombreux accessoires  

Les inconvénients :

Le plus gros inconvénient est le prix, en effet pour les appareils les plus sophistiqués, le prix peut vite dépasser la barre des 1000 euros . 
 
-Un robot informatique ("web robot" en anglais ou "bot") peut être un programme informatique qui tente de reproduire automatiquement les "clics" d'un humain. Par exemple des robots peuvent être utilisés par des moteurs de recherche (qui appellent leurs robots "spiders"). Ils peuvent aussi être utilisés comme messagerie instantanée (par exemple Internet Relay Chat ou IRC qui est un protocole de communication textuelle sur Internet ) Ils peuvent le faire beaucoup plus vite que les humains et organiser les informations qu'ils trouvent dans des index utilisés par des moteurs de recherche.
Ils existe aussi des utilisation de bots malveillant ( des spambots qui s'inscrivent sur les forums de discussion dans le but de spammer. Les webbots sont aussi utilisés dans la fraude au clic.


Mais un robot informatique peut aussi être un robot évoluant dans un milieu virtuel et pouvant effectuer des actions comme les logiciels de calculatrice ou les traders virtuels.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire